L'étang de Kermélo

L’étang de Kermélo est une petite mer en miniature. Le plan d'eau partage les mêmes eaux que la rade, car l'étang est vidé et rempli à chaque grande marée, ce qui lui permet de rester un étang d'eau de mer. Ces conditions font de l'étang un lieu priviligié pour l'initiation à la pratique nautique. La ville de Lorient a installé sa base nautique sur les rives du Ter, afin que les jeunes lorientais puissent y avoir leurs premiers contacts avec la vie marine.

L'eau
A l'amont de l'étang de Kermélo se déverse l'étang Saint Mathurin qui est un étang d'eau douce. Ce mélange entre de l'eau douce et de l'eau de mer font des repartitions d'eau saumâtre.

Les poissons
Dans ce milieu spéciale se trouvent quatre espèces de poisson.
Il y l'anguille, l'éperlan, le mulet et le plie.

Vidange
C'est la base nautique de la Ville de Lorient qui fait le planning des vidanges de l'étang de Kermélo, correspondant à un grand coefficient de marée et le planning de leurs activités. Puis, c'est la Service Technique de la Ville de Lorient qui gère la vanne du pont-digue de Kermélo. Ils ouvrent la vanne complètement en temps de marée basse pour laisser l'eau sortir. La vanne reste ouvert pendant quelques marées pour purger l'étang, et en marée haute il est refermé.


Pourquoi vide-t-on l'étang de Kermélo?

Comme il n'y a pas de mouvement d'eau, le contenu d'oxygène diminue après un temps sans vidange.
L'ensoleillement et la chaleur favorisent la multipliquation des algues, qui peuvent se reproduire trop vite et consommer tout l'oxygène. Un renouvellement d'eau est obligatoire pour maintenir la qualité de l'eau et de la vie aquatique.