L'étang
Saint Mathurin

L'étang Saint Mathurin est un étang d'eau douce depuis 1997. En amont, il est alimenté par la rivière du Ter et en aval, l’eau se déverse dans l’étang de Kermélo.

L'eau
La qualité d'eau de l'étang Saint Mathurin dépend du bassin versant du Ter qui est un vaste espace provenant de l'écoulement des eaux des zones urbaines, du Zone Industriel de Keryado, des prairies et des cultures, notamment de maïs. La qualité de l'eau est donc très fragile, car les risques de pollution sont divers et

Vie sous la surface
L’étang loge plusieurs espèces de poissons d’eau douce. La truite fario et l’anguille se trouvent naturellement dans la rivière en amont, pendant que gardons, perches et carpes ont été introduits. Depuis quelques temps, il y a aussi le brochet qui a été introduit, mais pas par l'homme.
Lorsque les oiseaux d'eau se posent sur un plan d'eau il arrive parfois que des oeufs du poisson se collent sur leurs plumes.
Comme les oiseaux se deplacent d’un plan d’eau à l’autre, il est possible que les oeufs se développent dans un autre étang.

La gestion d'eau
Au lieu-dit Moulin Neuf, entre l'étang Saint Mathurin et l'étang de Kermélo, les deux plans d'eau son separés par une digue(la route entre Lorient et Ploemeur). Le niveau d'eau de l'étang Saint Mathurin est plus haut que celui de l'étang de Kermélo. L'eau se déverse par une écluse qui regularise le niveau et qui preserve le milieu d'eau douce d'influence marin. En temps de crue, la vanne est monté pour éviter des inondations dans la zone de risque sur les rives.

 


 
Oeufs de poisson peuvent coller sur leurs plumes
et devenir transportés d'un autre plan d'eau

 

Moulin Neuf et la route entre Lorient et Ploemeur